Le Chevalier Double Fiche de lecture
Le Chevalier Double Fiche de lecture pdf
fiche de lecture :
Titre: Le Chevalier Double.
Date de parution: 1840.
Genre litteraire: Nouvelle fantastique.
Lieu de l’action: L’histoire se passe dans un château des pays nordiques.
Auteur: Théophile Gautier.
l’Auteur de Le Chevalier Double “Théophile Gautier” :
Théophile Gautier est un poète romancier peintre et critique d’art français. Issu d’une famille de petite bourgeoisie, il est né le 30 août 1811 à Tarbes. Sa famille déménage ensuite à Paris.
En 1820, Gautier passe brièvement par le lycée Louis-le-Grand, avant d’en être retiré par ses parents, car il n’a pas pu supporter l’internat. Il rejoint alors le collège Charlemagne, où il rencontre
Nerval avec lequel il nouera plus tard des liens très forts d’amitié. Cette amitié sera si étroite qu’ils deviendront intellectuellement comme deux frères jumeaux.
Les personnages de la nouvelle :
Edwige : femme du comte Lodborg. Elle est triste et pleure tout le temps.
Le comte Lobdorg : époux d’Edwige.
Oluf : fils d’Edwige et du comte Lodborg.
L’étranger : maître chanteur avec sa harpe et son corbeau. Il demanda l’hospitalité au château un jour de tempête et y resta longtemps. Edwige a beaucoup pleuré après son départ.
Le mire : médecin qui tire l’horoscope au petit Oluf.
Mopse : le cheval d’Oluf à forme d’éléphant.
Dietrich : le fidèle écuyer d’Oluf.
Brenda : la jeune châtelaine qui va épouser Oluf.
Le chevalier à l’étoile rouge : le double maléfique d’Oluf.
Schéma narratif :
Situation initiée :
la vie au château avant l’arrivée du bohémien
Événement perturbateur :
L’enfant « Oluf », venu masculin au monde, est caractérisé par un double caractère : il est tantôt riant tantôt pleurant, tantôt doux envers le sein de sa mère tantôt mordant…
Péripéties :
péripétie n°1 : relations échouées avec les femmes.
Oluf n’a jamais rendu heureuse une femme de celles qui l’ont aimé « 11 n’a jamais impunément regardé une femme ou une jeune fille ; mais aucune de celles qui l’ont aimé n’a été heureuse ».
péripétie n°2 : Brenda la châtelaine le déçoit au rendez-vous.
L’attendait au château, Oluf se surprend d’entendre Brenda dire « défaites-vous du chevalier à l’étoile rouge, ou je n’écouterai jamais vos propos d’amour ; je ne puis être la -femme de deux hommes à la fois. » Il n’en comprend rien et sort vite du château pour chercher comment résoudre cette énigme.
péripétie n°3 : combat acharné avec son second à étoile rouge.
إقرأ أيضا:محمد الرسول ﷺ: القائد ,جذع مشترك علمي (علوم) و اداب وعلوم انسانية وتكنولوجيLe chevalier à l’étoile rouge se retrouve extériorisé, face à Oluf, et se met à le combattre pour une raison banale. Le combat était acharné et Oluf en sortit vainqueur.
Situation finale :
La victoire du bien sur le mal ; le retour d’Oluf à son château avec sa fiancée et la métamorphose de la couleur de ses yeux
Résumé :
L’histoire se déroule dans un château des pays nordiques. Le narrateur raconte phénomène étrange. Le héros nommé comte Olof a une faiblesse maléfique. L’histoire de ce sosie remonte au passé. La mère du héros nommée Edwige vivait dans un château. Un soir, un étranger demanda l’hospitalité pour échapper à un orage, le reçut et y resta longtemps. L’étranger, qui était un bohémien et maître chanteur, a battu un corbeau brillant sur l’épaule de son maître. Le bohème avec ses paroles a séduit la jeune clairvoyante Edwige, mariée au comte Lodborg. Il espérait un garçon. Son souhait a été exaucé et le petit Oluf est né. Il ressemblait étrangement à un maître chanteur. Oluf est né sous une double étoile, l’une verte et l’autre rouge. L’enfant était difficile de caractère. Doux comme un ange et étranger comme le diable. Quand il a eu vingt ans, il s’est préparé à voir la femme qu’il aimait. Il a parcouru les bois sur son cheval Mopse avec ses deux chiens géants Murg et Fenris. Brenda, lui, pose une condition pour accepter l’amour d’Oluf : ce dernier doit tuer son sosie. De retour la voir le lendemain, le héros rencontre son sosie, le tue en combattant les Titans et ramène sa fiancée à la maison. Donnant raison à la prédiction du vieux comte Lodborg l’étoile verte l’a emporté sur l’étoile rouge. Les yeux noirs de D’Oluf virèrent à l’azur, couleur de la réconciliation céleste, pour le plus grand plaisir de Lodborg souriant dans sa tombe et pour le confort de l’âme d’Edwige.
إقرأ أيضا:البعث والحساب دروس الجدع مشترك علمي وتكنولوجي pdfPour Télécharger la Fiche de lecture “Le Chevalier Double” pdf
Télécharger